La protection par cage maillée consiste en la réalisation, en surface d’un bâtiment d’une cage de Faraday à larges mailles, reliées au sol à des prises de terre. Des tiges de faibles dimensions appelées pointes de choc sont disposées en pourtour des mailles des toitures et sur toutes les émergences (cheminées, édicules)…. La taille des mailles ainsi que la distance entre deux descentes sont fonction du niveau de protection à réaliser comme décrit dans la norme IEC / NF EN 62305-3.
Niveaux de protection
Le maillage d’une cage est défini selon le niveau de protection requis. Les points d’extrémité, les superstructures et les croisements sont dotés de pointes captrices.
Protection par cage maillée
Pointes captrices
D’une mise en oeuvre particulièrement aisée, ces pointes très effilées, puisque totalement coniques, sont légères, robustes et esthétiques. Elles existent en plusieurs dimensions en acier inoxydable (500 et 1000 mm).
Leur base est dotée d’un filetage pour leur fixation par spit, cheville, boulonnage, sur tous les matériaux.
Une patte de raccordement prévue pour conducteurs plats ou ronds s’interpose au niveau de la fixation offrant par serrage une continuité électrique parfaite. Le positionnement des pointes peut être déterminé après l’installation du conducteur.
Fixation des pointes captrices AFE1050PC
La pointe captrice est utilisée dans la mise en place de protection de type cage maillée. Leur utilité doit être validée par la méthode des angles ou la sphère fictive.
Tigettes filetées AFF2025PC, tirefonds supports, goujons expansifs sont livrés avec collerette d’étanchéité.
Support équerre AFF0836PC
Ce support est utilisé pour la fixation de pointe captrice sur les installations de type cage maillée. Il est principalement utilisé lors de l’installation de pointe captrice au niveau d’acrotère béton ou couvertine de bardage.
Plots « support pointes »AFF8036PC
Les plots ciments constitués d’une enveloppe noire en polyéthylène remplie de ciment sont utilisés pour la fixation des pointes captrices des cages maillées lorsque l’étanchéité de la toiture, de la terrasse, de l’acrotère, etc…ne doit pas être touchée. Fixation éventuelle au sol par colle ciment.
Embases « support de pointes »AFF0503PC
L’embase de croisement « support pointe » peut être utilisée dans certains cas. Elle fait alors office de collier et de fixations des pointes captrices.