Sans protection appropriée, la propagation du courant de foudre peut se traduire par de multiples effets. D’où la nécessité de réaliser une protection suivant les règles de l’art en accordant une attention particulière aux prises de terre et à leurs interconnexions avec les éléments conducteurs jouxtant les descentes de paratonnerres et les masses électriques de l’installation
L’ionisation de l’air engendrée par le courant de foudre génère des quantités énormes particules lumineuses, ou « photons ». Elles peuvent provoquer l’éblouissement d’un observateur proche du point d’impact pendant de longues secondes.
Le courant de foudre est à l’origine de forces électrodynamiques énormes qui se traduisent par une forte élévation de la pression de l’air (2 à 3 atmosphères) dans le canal de décharge. L’onde de choc générée ou « tonnerre » peut être entendue à plusieurs dizaines de kilomètre du point d’impact sous la forme de grondements ou de claquements selon sa distribution spectrale et la position de l’observateur.
La résistivité des sols et des prises de terre provoque une élévation brutale du potentiel de l’installation lors du passage du courant de foudre. Des différences de potentiel peuvent apparaître sur divers éléments métalliques reliés incorrectement à la prise de terre provoquant amorçages, claquages et destructions d’équipements électriques ou électroniques.
A proximité du lieu de passage du courant de foudre apparaît un fort champ magnétique générateur de tensions et de courants d’induction sur tout élément conducteur situé dans son champ d’action immédiat. Les forces mécaniques induites peuvent provoquer déformations, arrachements, destructions, …
De même que le passage du courant de foudre peut entraîner la mort, la dispersion du courant de foudre dans des sols hétérogènes génère aussi des différences de potentiel dangereuses pour les êtres vivants (tension de pas) pouvant provoquer des brûlures ou des arrêts respiratoires et cardiaques.
Les effets thermiques ou « effet Joule » peuvent engendrer au point impact la fusion des matériaux voire leur destruction par explosion lorsqu’ils présentent un fort taux d’humidité ou encore des départs de feux.
Ces effets se traduisent par la décomposition chimique des matériaux par réactions électrolytiques. Bien que très négligeables et sans influence comparativement aux courants vagabonds du sol, ils apparaissent principalement au niveau des prises de terre.