COMPTEUR MECANIQUE, HORODATEUR ET DIGITAL
Franklin France dispose de 3 types de compteurs :
-mécanique (AFV0907CF (IP53), AFV0906CF (IP67))
-horodateur (AFV0909CF (IP67))
-digital (AFV0920CF(IP65) )
Les contrôleurs d’impacts ou compteurs foudre sont destinés à détecter et comptabiliser les coups de foudre reçus par les structures équipées de paratonnerres.
Compteur obligatoire pour les sites classés (suivant réglementation en vigueur), recommandé pour les expertises et Compagnies d’Assurances.
Les compteurs mécaniques AFV0906CF et AFV0907CF sont totalement autonomes et ne nécessitent pas d’alimentation en énergie externe. Chaque compteur est livré avec 2 colliers de raccordement AFJ0819RL. Le compteur horodateur AFV0909CF indique et enregistre la date et l’heure des chocs de courant parcourant le conducteur de descente. La pile utilisée est incluse (pile Lithium 3,6V). Aucune mesure n’est perdue lors du remplacement des piles même si l’usure des piles entraîne une absence d’affichage, l’acquisition des mesures peut se faire normalement.
Le compteur digital AFV0920CF est utilisé pour comptabiliser le nombre de coups de foudre, de surtensions transitoires sur les conducteurs et les câbles de terre.
Installation et maintenance
1 – Le compteur peut être installé sur une ligne d’énergie courante (L, N) au dessus de 500A pour contrôler et enregistrer les surintensités transitoires. Il peut être utilisé aussi pour les parafoudres. Installé sur les conducteurs de descente des paratonnerres, il peut aussi contrôler et enregistrer les coups de foudre.
2 – Le câble ou conducteur doit être fixé à l’arrière du compteur.
3 – Il est possible d’effacer les données enregistrées à l’aide d’un bouton sur le boitier
Installation
NF C 17-102 : installation à environ 2 m au-dessus du sol en amont de la borne de coupure. Montage en série sur le conducteur de descente en un point de passage obligé du courant de foudre.
Cages maillées : installation recommandée d’un compteur sur chaque façade sur les conducteurs de descente reliant les points les plus élevés de la structure.