L’évaluation du risque foudre permet de déterminer la probabilité d’occurrence d’un dégât (humain ou matériel) sur une installation. Les méthodes d’évaluation peuvent être différentes en fonction des structures étudiées, elles sont décrites dans les normes NF EN 62305-2, CEI 62305-2 et NF C 17-102.
La méthode de base de cette évaluation est de comparer le risque d’une structure par rapport à un risque « tolérable ». Si le niveau de risque sur la structure est inférieur au risque tolérable, la structure est considérée comme « auto-protégée », et si le risque est supérieur, la structure nécessite une protection.
4 types de risques peuvent être définis dans l’Analyse du Risque Foudre selon la NF EN 62305-2 :
Chaque type de risque est comparé à un risque tolérable.
Le risque 1 (risque principalement déterminé) est la somme des risques qui le composent.
Les niveaux de protection sont au nombre de 4, avec le niveau 1, le plus sévère.
Le guide UTE C 17-108 donne une méthode simplifiée de l’évaluation du risque. La méthode est dite simplifiée en ce sens qu’elle ne comprend qu’un nombre limité de paramètres par rapport à la méthode dite complète de la norme NF EN 62305-2. Les autres paramètres ont été arbitrairement prédéterminés.
C’est pour cette raison que cette méthode s’applique uniquement pour les structures :
La méthodologie de choix du niveau de protection est ensuite exactement la même que pour la méthode complète, à savoir : on augmente au fur et à mesure le niveau de protection jusqu’à obtenir un risque inférieur au risque tolérable.