L’innovation de l’Active 4D® est de proposer un système complet de protection contre la foudre, en permanence connecté avec les utilisateurs.
Paratonnerre : Le principe du fonctionnement de la partie paratonnerre de l’Active 4D® consiste, non seulement à initier le traceur ascendant, mais surtout, à lui fournir l’énergie nécessaire pour assurer sa propagation jusqu’à la jonction avec le traceur descendant.
Le système paratonnerre de l’Active 4D®est équivalent au paratonnerre Active 2D ®, disposant des 2 dispositifs : « Impulsion » et « Puissance ».
Le système de fonctionnement peut être testé en permanence, soit à l’aide d’un testeur à distance par radio, soit informatiquement par le boîtier Activ’Control®et le logiciel LMS (Lightning Monitoring System).
2 avances à l’amorçage sont offertes par ce produit suivant les modèles : 30 et 60 μs. Le système a été testé conformément à la norme NFC 17-102 de septembre 2011 dans un laboratoire indépendant et accrédité COFRAC.
Compteur d’impact intégré : l’ Active 4D® permet de comptabiliser les coups de foudre sur l’installation de manière autonome. L’innovation vient de l’intégration du système de comptage directement au sein de cette centrale. Ce compteur d’impact de foudre permet d’horodater et de stocker les différentes informations d’impacts captés par la centrale (nombre d’impacts, jour/heure de chaque impact, la valeur, la forme et l’énergie du courant de foudre).
Ces données sont ensuite transférées vers l’Activ’Control®par radio. L’opérateur, grâce au logiciel LMS, peut accéder en permanence aux différentes données et visualiser les courbes du courant de foudre.
Ce dispositif est conforme à l’arrêté du 19 juillet 2011 et à la norme NF EN 62561-6
Détecteur d’orage intégré : l’Active 4D® permet de prévoir l’arrivée d’un orage. La détection se fait grâce à 1 capteur intégré qui mesure avec précision la valeurs du champ électrostatique. Dès que la valeur enregistrée indique un risque imminent de foudre, l’Active 4D ®, grâce à son contact sec du boîtier Activ’Control®, prend l’initiative d’envoyer des alertes sonores (sirène,…), et/ou visuelles (gyrophare,…).
Le logiciel LMS (Lightning Monitoring System), en permanence connecté avec l’Activ’Control®, permet de visualiser l’évolution du risque.
La grande innovation du système (breveté) a été d’intégrer la prévention avec la protection contre la foudre.