Le paratonnerre Active 2D® dispose d’un système électronique à double dispositif d’amorçage qui consiste, non seulement, à initier le traceur ascendant, mais surtout, à lui fournir l’énergie nécessaire pour assurer sa propagation jusqu’à la jonction avec le traceur descendant.
Un premier dispositif, dit « dispositif d’impulsion », stocke l’énergie électrostatique présente dans l’atmosphère.
L’innovation vient de l’utilisation d’un second dispositif, dit « booster », permettant de collecter et stocker de l’énergie dans des condensateurs de puissance.
A l’approche d’une activité orageuse, le capteur intégré mesurant le champ électrique ambiant, déclenche le dispositif d’impulsion comme la majeure partie des paratonnerres à dispositif d’amorçage standards. Celui-ci provoque alors une inversion quasi-instantanée de la polarité de la tête du paratonnerre entraînant une amplification brusque du champ électrique sur sa pointe.
Lorsque le traceur descendant pénètre dans la zone de protection du paratonnerre, le courant mesuré augmente fortement. Dès l’instant où ce courant est supérieur à un seuil caractéristique, les condensateurs de puissance se déchargent et libèrent l’énergie nécessaire à la propagation du traceur.
Dans le dispositif de puissance, la tête du paratonnerre joue le rôle d’organe de capture. Elle est, par conséquent, électriquement isolée par rapport à la terre.
Caractéristiques de l’Active 2D ®