À partir du paratonnerre Franklin France, un ou plusieurs conducteurs de descente en ruban cuivre étamé 30 x 2 mm sont fixés en trois points par mètre. Une borne de coupure et un fourreau de protection de 2 mètres sont installés à la base. Un compteur de coup de foudre peut être ajouté au-dessus de la borne de coupure.
Normes IEC/NF EN 62561-1 :
Une borne de coupure ou joint de contrôle doit obligatoirement être intercalée sur chaque conducteur de descente pour permettre d’isoler ceux-ci de la prise de terre.
La borne de coupure Franklin de très faible impédance et de conductibilité parfaite a été étudiée pour une pose et un contrôle aisés.
Elle est en principe à installer entre le fourreau de protection et le compteur foudre.
Caractéristiques
Destinés à la protection des conducteurs de descentes contre les chocs mécaniques éventuels. Installation au niveau du sol à proximité des circulations sur une hauteur de 2 mètres. Il est placé entre la borne de coupure et le regard de visite ou la barre d’équipotentialité.
Livrés avec leurs colliers de fixations. Disponible en d’autres matières.
Chaque conducteur de descente et prise de terre foudre doivent être équipés de cette plaque signalétique, pour prévenir un risque de tension de contact ou de pas.
Elle doit être lisible à 3 mètres de distance et doit être installée à hauteur de lecture.
Existent aussi en langue anglaise et arabe sur demande.
Ces raccords sont utilisés pour réaliser les raccordements entre le(s) conducteur(s) de descente, de maillage ou liaisons équipotentielles, par serrage mécanique.
Ils permettent de raccorder jusqu’à 4 conducteurs de type feuillard cuivre étamé. Existe aussi le raccord de croisement AFJ0005RC.