Parafoudres pour réseaux d'énergie

Réseaux d’énergie

  • Parafoudres de type 1
  • Parafoudres modulaires de type 1
  • Parafoudres modulaires de types 1+2
  • Parafoudres modulaires de type 2
  • Coffrets de protection
  • Compteur de surtensions

Les protections secteur sont destinées à protéger contre les surtensions d’origine atmosphériques (foudre et électrostatique) les équipements alimentés en monophasé et triphasé 230/400V – (ou 120/208 V) tant sur sites isolés que les installations électriques internes.

Les décharges naturelles ou provoquées peuvent engendrer par couplage et/ou amorçage un rayonnement électromagnétique très intense sur de grandes distances. Les réseaux sont alors soumis à des surtensions qui peuvent s’avérer destructrices pour les équipements qui leur sont reliés (effets inductifs destructeurs dus aux fronts de montée trop raides, surtensions supérieures à la tension de claquage des composants internes, surtensions de longue durée fortement énergétiques).

Ces parafoudres ont pour but d’écouler à la terre les courants engendrés par ces surtensions avant qu’elles n’atteignent les équipements raccordés à l’installation électrique tout en assurant la continuité de service de l’installation et en totale transparence.

Ces dispositifs sont recommandés pour la protection de tous types d’équipement reliés aux réseaux d’énergie basse tension dans le cadre d’installations industrielles et domestiques. Le choix du parafoudre sera effectué selon le degré d’exposition au risque foudre (UTE-C 17108 ou NF EN 62305-2 : installation en milieu urbain ou sur site isolé, sensibilité et coût des équipements à protéger, régime de neutre, mode d’installation).

De par leur conception, ces produits offrent un large panel de possibilités : une gamme très étendue de pouvoirs d’écoulement (5 KA à 160 KA en onde 8/20 µs et 10 KA à 100 KA en onde 10/350 µs), des niveaux de protections de 600 v (protections fines basées sur des réseaux de diodes ou sur l’association varistances + éclateurs) à 4000 v (éclateurs uniquement), des temps de réponse très courts, redondance de la protection pour des applications sur sites isolés, produits pour applications extérieures.

Les protections secteur sont installées en dérivation du réseau d’énergie en leur associant, le cas échéant, un organe de coupure contre les courants de court-circuit (obligatoire en l’absence de coupe circuit ou si le calibre du coupe circuit amont n’est pas adapté, NF C 15-100), CEI 61643-1 et NF EN 61643-11).

Elle seront impérativement reliées à la terre suivant la règle du plus court chemin possible en s’assurant de l’équipotentialité des terres. L’installation d’un système de surveillance couplé à l’organe de coupure ou au parafoudre est recommandée ainsi que l’utilisation d’un contrôleur de surtensions.

Découvrez également :

Parafoudres pour réseaux coaxiaux

Protections coaxiales

Parafoudres pour réseaux d'énergie

Compteur surtensions

Parafoudres pour réseaux TBT et courants faibles

Téléphonie – Transmission données