Logo franklin-france

L'approche globale de la foudre

Systèmes de protection

Protections contre la foudre

Les installations à cage
La protection par cage maillée consiste en la réalisation, en surface d’un bâtiment, d’une cage de Faraday à larges mailles, reliées au sol à des prises de terre. Des tiges de faibles dimensions (0,5 mètre), appelées pointes de choc, sont disposées en pourtour des mailles des toitures et sur toutes les émergences (cheminées, édicules ...)
La taille des mailles ainsi que la distance entre deux déscentes sont fonction du niveau de protection à réaliser comme décrit dans la NF C (...) lire la suite

Comparatif PDA - Tige simple

Les PDA (Paratonnerre à Dispositif d’Amorçage)
Le principe de base d’un paratonnerre à dispositif d’amorçage (PDA) découle d’une observation expérimentale. En simulant, dans un laboratoire haute tension, une série de décharges électriques du type "foudre" sur une tige simple (PTS ou tige de Franklin), on constate que les temps d’amorçage de ces dernières se distribuent de façon aléatoire, avec un certain écart type, autour d’une valeur moyenne Tpts.
Le principe de base d’un PDA consiste alors à équiper (...) lire la suite

Principes d’installation et prise terre

Installation du paratonnerre et de la descente
Les principes d’installation foudre sont donnés dans deux principales normes : la NF C 17-100 pour la protection des structures contre la foudre et la NF C 17-102 pour la protection par PDA des structures et zones ouvertes :
Le paratonnerre est disposé de préférence sur le point le plus haut, éventuellement rehaussé par un (ou des) mât(s) en acier galvanisé ou acier inoxydable dépassant de deux mètres tous les éléments en terrasse.
A partir du (...) lire la suite

Protections contre les surtensions

Les effets indirects de la foudre sont nombreux. C’est pourquoi il faut y faire face en protégeant tout les éléments électriques, électroniques et informatiques. C’est dans cette optique qu’ont été créées tous les produits de protection la surtension.
Les différentes protections contre les surtensions
Il existe trois principales familles de protection :
- Les protections de réseaux d’énergie
Protègent tout le matériel électrique des surtensions provenant du réseau d’énergie :
Divisées en classe pour (...) lire la suite

Principes d’installation

Protection du réseau d’énergie
Le choix des parafoudres à mettre en place dépend de la tenue du matériel électrique à protéger. Les caractéristiques des parafoudres ont été étudiées pour pouvoir protéger à tout les niveaux d’une installation électrique. Il existe 4 classes de tensions aux chocs : 1,5kV, 2,5kV, 4kV et 6kV. L’appartenance à une classe dépend de la tenue électrique du matériel aux surtensions.
Quelques valeurs importantes :
Uc : tension maximale en régime permanent
Up : tension résiduelle en (...) lire la suite

Attention Rappel : Evaluation du Risque Foudre

On note encore trop souvent l’utilisation par certains bureaux d’études de l’annexe B des normes NF C 17-100 et NF C 17-102. La méthode d’évaluation du risque foudroiement telle que présentée dans cette annexe B n’est plus applicable.
Suite à la parution du guide UTE C 17-100-2, les fiches d’interprétation NF C 17-102-F4 et NF C 17-100-F4 on été publiées.
L’analyse du risque foudre ne peut se faire qu’en appliquant : soit le guide UTE C 17-100-2 pour une méthode complète, soit le guide UTE C 17-108 (...) lire la suite

Franklin France, une filiale duGroupe Sicame
13 rue Louis Armand -B.P. 106 | 77834 Ozoir la Ferrière - FRANCE | Tél. : 33 (0)1 60 34 54 44 - Fax : 33 (0)1 64 40 35 43

Le studio vert | Site conforme aux normes issues du W3C : XHTML 1.0 - CSSNotices légales

  • anglais
  • español
  • francais