Logo franklin-france

L'approche globale de la foudre

Recherche & Développement

Un investissement important sur la R&D

FRANKLIN FRANCE consacre chaque année 5% de son C.A à la recherche et au développement de ses produits.

Elle collabore avec les laboratoires de recherche des principales administrations françaises dont elle détient des licences.

Les résultats de ces recherches effectuées en France ces dernières années ont servi à l’élaboration de dispositifs plus appropriés à la protection et à la prévention. Malgré tout, FRANKLIN FRANCE poursuit des travaux systématiques tant en laboratoire qu’en site expérimental pour apporter toujours plus de performance et de sécurité à ses installations.

Franklin France au sommet de l’art

En créant le réseau de surveillance "Météorage" en 1986, Franklin France s’est positionnée depuis longtemps comme un précurseur.

Depuis, de nombreuses collaborations sont menées avec des organismes de recherche pour améliorer les produits et les connaissances du phénomène Foudre. Des recherches fondamentales sont menées en partenariat avec les laboratoires de l’Ecole Centrale de Lyon en France.

De tels partenariats, notamment avec le CEA (Commissariat à l’Energie Atomique), ont ainsi permis à la société d’obtenir de nombreux premiers prix d’innovation technologique, notamment pour le développement du paratonnerre "Saint-Elme" et du "Coaxstop".

Forte de son savoir-faire, la société ouvre aujourd’hui la voie à une nouvelle génération de paratonnerres : le paratonnerre "Saint-Elme Active 2D". Ce paratonnerre pourvu d’un double dispositif d’impulsion et d’un dispositif de puissance collectant l’énergie solaire et éolienne vient réaffirmer la position de leader et de précurseur de Franklin France.

Essais en Laboratoire

Les valeurs issues du modèle de la norme NFC 17-102 ont été confirmées par des tests in situ, conduits par FRANKLIN FRANCE depuis dix ans sur plus de dix mille PDA SAINT ELME.

Les paratonnerres SAINT ELME ont montré leur grande efficacité de protection par les nombreux coups de foudre (négatifs et positifs) qu’ils ont subis et l’absence totale de défaillance dans le cadre de leur performance.

FRANKLIN FRANCE poursuit ses travaux principalement avec le laboratoire du Centre d’essai de Bazet avec lequel elle collabore étroitement.

Recherche fondamentale

En 1987, désireuse de mettre à la disposition de tous, des services "Foudre" alors inexistants mais néanmoins essentiels à l’économie d’un pays, FRANKLIN FRANCE crée et installe le réseau national de détection des décharges atmosphériques (Réseau Météorage).

L’outil dont elle dispose va lui permettre, grâce aux millions de données enregistrées, archivées et analysées, de mieux appréhender le phénomène foudre.

Elle met à profit cette connaissance fondamentale dans l’évolution des performances de ses techniques et de ses produits.

Ces données ont par ailleurs permis l’élaboration de l’évaluation du risque foudre (Travaux UTE) et l’établissement de la carte officielle de Foudroiement de la France.

Tests in situ

Forte de milliers de paratonnerres installés dans le monde entier qui accomplissent parfaitement leur fonction de protection, Franklin France a implanté sur des sites pilotes fortement foudroyés (en Asie et Amérique latine) des stations de surveillance pour mener à bien des tests en grandeur réelle. Les principaux objectifs de ces études sont :

- effectuer des mesures comparatives avec des dispositifs de protection classiques,

- mesurer les performances des dispositifs actuels et les rendre encore plus performants en développant de nouveaux concepts,

- faire évoluer les outils de simulation et les modèles de protection des références normatives.

Franklin France, une filiale duGroupe Sicame
13 rue Louis Armand -B.P. 106 | 77834 Ozoir la Ferrière - FRANCE | Tél. : 33 (0)1 60 34 54 44 - Fax : 33 (0)1 64 40 35 43

Le studio vert | Site conforme aux normes issues du W3C : XHTML 1.0 - CSSNotices légales

  • anglais
  • español
  • francais