Logo franklin-france

L'approche globale de la foudre

Parafoudres pour réseaux TBT et courants faibles

Téléphonie et transmission de données

Conformes et testés selon les recommandations du CCIT/1998, à la norme NFC 61-740/1995 et CEI 60-1

Objet

Les parafoudres pour la transmission de données et les Coaxstops sont destinés à protéger contre les surtensions d’origine atmosphérique (foudre et électrostatique) les équipements raccordés à des réseaux coaxiaux tant externes qu’internes. Les décharges naturelles ou provoquées peuvent engendrer par couplage et/ou amorçage un rayonnement électromagnétique très intense sur de grandes distances. Les réseaux sont alors soumis à des surtensions qui peuvent s’avérer destructrices pour les équipements fonctionnant en hyperfréquence qui leur sont reliés.

But

L’ensemble de ces parafoudres ont pour but d’écouler à la terre les courants engendrés par les surtensions induites à front raide et de forte amplitude avant qu’elles n’atteignent les équipements, ceci sans toutefois altérer ou modifier de façon significative les caractéristiques propres de la ligne.

Utilisations

Les Coaxstops permettent la protection des équipements reliés à des réseaux coaxiaux comme dans le cadre des applications GSM, émission/réception TV et satellite, systèmes UHF de transmissions de données, radiotéléphonie, relais… L’utilisateur vérifiera que la puissance véhiculée par le réseau est inférieure à la puissance maximum spécifiée pour le produit et, le cas échéant, que la tension DC du réseau est inférieure à la tension d’amorçage statique du produit (90 ou 1000V).

Les autres protections sont recommandées pour la protection des équipements reliés à des réseaux Télécom ou de transmission de données tels que centraux téléphoniques, terminaux, énergie solaire, automation, robotique, équipements informatiques et Ethernet, RNIS, alarmes, répondeurs, modems, fax, télex, lignes spécialisées ou boucle de courant. Pour ces protections, l’utilisateur vérifiera que la tension maximale véhiculée par le réseau en régime permanent n’est pas supérieure à la tension d’écrêtage spécifiée de la protection, et que l’intensité de fonctionnement de la ligne est compatible avec l’intensité maximale de fonctionnement du parafoudre.

Intérêts et performances

Les Coaxstops sont des protections bidirectionnelles et conçus uniquement à partir d’éléments passifs. Ils sont utilisables en large bande de 0 à 2,5 GHz ou à des fréquences spécifiques (Coaxstops Quart d’onde). Les produits à base d’éclateurs permettent en outre de véhiculer sur l’âme centrale du conducteur une tension continue dans la limite de la tension d’amorçage statique de l’éclateur. Le pouvoir d’écoulement de ces produits est élevé (10 à 100 kA) et la tension résiduelle très faible pendant le passage du courant de décharge.

Les protections de types téléphoniques, ils reposent sur l’association d’éclateurs à gaz tripolaires et de réseaux de diodes transils très rapides qui limitent la tension à des niveaux très proches de la tension nominale de la ligne. Les tensions résiduelles transmises à l’équipement sont ainsi toujours inférieures à 2 fois la valeur nominale d’utilisation des équipements et donc toujours en deçà des valeurs critiques destructives. La faible capacité parasite des ces parafoudres autorise une utilisation large bande (5 à 100 MHz).

Installation

Toutes ces protections sont insérées en série sur les lignes à protéger au plus proche des équipements. Elles seront reliées à la terre suivant la règle du plus court chemin possible en s’assurant de l’équipotentialité des terres. La fin de vie de ces protection se traduira par une dégradation ou une perte du signal, et celui-ci devra alors être impérativement changé.

Fiche technique

Franklin France, une filiale duGroupe Sicame
13 rue Louis Armand -B.P. 106 | 77834 Ozoir la Ferrière - FRANCE | Tél. : 33 (0)1 60 34 54 44 - Fax : 33 (0)1 64 40 35 43

Le studio vert | Site conforme aux normes issues du W3C : XHTML 1.0 - CSSNotices légales

  • anglais
  • español
  • francais